Association de protection animale collégiale régie par la loi de 1901, déclarée le 06/06/2012, publiée au journal officiel le 16/06/2012 sous le n°W596004636.
Elle a pour but de venir en aide à tous les lévriers quel que soit leur pays d'origine, mais aussi tout animal en danger ; de les faire soigner, vacciner, stériliser le cas échéant, assurer leur arrivée en France, assurer leur hébergement si besoin, et les faire adopter.
Siège Social chez Evelyne Guérin, 43 rue de la Malcense, 59200 TOURCOING.

Parce que les Galgos et Podencos d'Espagne subissent dans leur pays une violence et une cruauté insupportables, l'équipe bénévole de Terre des Lévriers se bat pour faire de la France une terre d'asile pour ces êtres de douceur et d'amour. Car pour beaucoup d'entre eux, l'adoption à l'étranger constitue leur seule chance de vivre...

En Espagne, des femmes et des hommes luttent au quotidien, sans moyens et seuls contre tous pour recueillir, soigner, aider ces nobles créatures. Terre des Lévriers se doit de soutenir matériellement et moralement ces courageux bénévoles.

Y EN A MARRE!!!!! gros coup de gueule contre les gens qui pourrissent les réseaux sociaux de leur bave ignoble


Y en a marre de toutes ces personnes qui se sentent bien supérieures aux autres en matière de conseils pour les lévriers! Y en a marre de ces personnes qui passent leur temps à critiquer et à baver sur le dos de toutes les asso confondues!
Qui sont-elles? Des personnes qui viennent d'arriver dans la PA du lévrier et qui n'y connaissent bien souvent rien!! Elles ont leur fessier posé bien délicatement sur leur tabouret douillet, derrière leur écran et….. postent….. postent…. postent à longueur de temps sur les réseaux sociaux et répandent des tas d'ignominies sur les asso… et malheureusement aussi sur les adoptants déjà accablés par la perte de leur compagnon! Nous trouvons ce comportement particulièrement immonde, écoeurant et parfaitement contraire à l'intérêt des animaux. Pourquoi? Ah, la grande question… Jalousie? oui très certainement… Pourquoi? elles doivent sans doute considérer le lévrier comme un bien marchand, et nous volons une part de marché… Et elles veulent briller! leur ego est au moins égal à celui de l'univers!! Des "madame je sais tout sur tout y compris sur les histoires que je ne connais pas" !! alors oui, nous sommes une menace! Qu'elles se bougent et qu'elles se tapent un aller et retour en Espagne pour sauver les petits, qu'elles aillent aider les refuges sur le terrain, et ensuite on pourra en rediscuter! De toute façon, on ne critique que les gens qui bougent, puisque ce sont ceux qui bougent qui se mettent en danger, prennent des risques, mais au moins font avancer les choses! C'est tellement plus facile de dire que telle asso est une nullité parce que ceci, ou telle autre une vraie cata parce que cela…. quand on reste derrière son écran!!!! bien sûr on ne risque pas de les critiquer vu qu'elles ne font RIEN

Y en a vraiment marre de ces personnes qui pourrissent nos réseaux sociaux qui devraient être utilisés pour la bonne cause. TDL n'est pas là pour baver sur les autres asso, on s'en moque et nous sommes ravies de lire que de nombreux petits remontent régulièrement via d'autres asso, car TDL n'est pas là pour le Fric contrairement à certains ni pour briller! Nous sommes là pour nos amies espagnoles et leur combat

Maintenant, une mise au pointToutes les consignes de sécurité sont données à l'adoptant par téléphone durant les différents entretiens, puis le jour de l'adoption avec démonstration du maintien de la laisse, et toutes les recommandations indispensables pour les lévriers craintifs (collier serré, harnais serré et attaché à la taille et au poignet de l'adoptant; attention aux fenêtres, au jardin et aux promenades…bref un grand nombre de consignes que nous finirons par écrire sur notre blog car peut-être que nous ne sommes pas entendues, nous serons alors peut-être lues!!!!), mais un accident peut toujours arriver!!! 
S'agissant des critiques sur FB, certaines devraient revoir leur propos pour ne pas passer pour des ignorantes! Il y a une nette distinction à faire entre un trauma, un craintif et un animal sauvage!! Trop souvent elles emploient trauma pour les 2 autres comportements qui n'ont rien à voir et dont l'approche est totalement différente!!!
Notre équipe suit les adoptions durant toute la vie du lévrier adopté et reste auprès de ses adoptants pour les aider et les conseiller. Notre équipe comprend d'ailleurs une comportementaliste professionnelle qui conseille dès qu'elle est saisie d'un problème d'adaptation du  lévrier à sa nouvelle vie.
Autre point: NOUS NE FAISONS PAS D'ADOPTION FORCEE NI A OUTRANCE!!!! Lorsqu'un animal décède malheureusement avant son arrivée, nous remboursons si l'adoptant souhaite prendre son temps pour adopter à nouveau.
Maintenant, il y a une frontière entre chercher à connaitre l'adoptant et s'immiscer dans sa vie intime. Il y a une frontière à ne pas dépasser à moins que certains souhaitent se voir accuser de violation de vie privée!! Nous ne sommes pas non plus psy et nous ne souhaitons pas le devenir. A moins que ces Dames soient également de parfaites expertes en comportement humain, ce dont nous ne pouvons que légitimement douter au vu des différents posts parfaitement stériles!

Chers amis de TDL, nous sommes désolées d'avoir à pousser ce coup de gueule, mais nous ne souhaitons pas que ce mal gangrène nos rapports, et nous remercions chacun de vous de la confiance que vous nous témoignez et dans l'aide que vous nous apportez dans ces moments difficiles de fuite de nos chers compagnons. Vous avez tous bien compris que seule l'entraide peut aider nos adoptants abattus par cette perte, ils n'ont pas besoin d'avoir en plus à gérer des comportements humains les mettant plus bas que terre…