Association de protection animale collégiale régie par la loi de 1901, déclarée le 06/06/2012, publiée au journal officiel le 16/06/2012 sous le n°W596004636.
Elle a pour but de venir en aide à tous les lévriers quel que soit leur pays d'origine, mais aussi tout animal en danger ; de les faire soigner, vacciner, stériliser le cas échéant, assurer leur arrivée en France, assurer leur hébergement si besoin, et les faire adopter.
Siège Social chez Evelyne Guérin, 43 rue de la Malcense, 59200 TOURCOING.

Parce que les Galgos et Podencos d'Espagne subissent dans leur pays une violence et une cruauté insupportables, l'équipe bénévole de Terre des Lévriers se bat pour faire de la France une terre d'asile pour ces êtres de douceur et d'amour. Car pour beaucoup d'entre eux, l'adoption à l'étranger constitue leur seule chance de vivre...

En Espagne, des femmes et des hommes luttent au quotidien, sans moyens et seuls contre tous pour recueillir, soigner, aider ces nobles créatures. Terre des Lévriers se doit de soutenir matériellement et moralement ces courageux bénévoles.

Sauvetage du 10 novembre 2012


3h45 samedi matin, Jérémie et moi prenons la route dans la nuit noire en direction de l'espagne pour récupérer 7 lévriers attendus par des familles françaises avec beaucoup d'impatience.

A notre arrivée, nous faisons la connaissance de Carmen et son équipe de bénévoles qui nous attendent avec les bébés podencos Pepe et Vicente. Deux adorables petits cœurs de 5 mois, absolument craquants !

Aidés de nos amis espagnols, nous récupérons les 5 galgos qui ont roulés toute la nuit et les installons dans les cages du véhicule. Mississippi nous frappe par sa tranquillité ! Alors que les autres tremblent, inquiets, la doyenne nous suit sagement. Confiante  ou résignée ? On ne peut s'empêcher de se demander ce que peuvent bien penser ces petits cœurs dans un moment pareil : que se passe-t-il, où vont-ils, qu'est ce qu'on leur veut ? Et nous tentons de les apaiser avec des caresses rassurantes.

Nous sommes prêts à partir. Les adieux entre les bénévoles et les chiots sont difficiles : ils ont veillés sur ces petits durant des mois, les ont soignés, les ont nourris, les ont aimés... Nous remercions Carmen et son équipe pour la confiance qu'ils nous témoignent en nous confiant leurs protégés.

Puis nous reprenons la route en sens inverse, direction Narbonne pour l'adoption de Maryland. C'est avec beaucoup de bienveillance dans les yeux que Louise et son fils découvrent leur galga, qui se prénomme désormais Guapa ! Grâce à ses adoptants, Guapa sera soignée pour la blessure de sa patte et surtout : aimée et choyée!



Second arrêt à Montauban où nous avons rdv avec les familles des bébés podencos.
Déborah, accompagnée de sa fille et d'un ami reconnaît de suite son Vicente, rebaptisé Bobby. Bobby et la fillette ??? ont presque le même âge et vont grandir ensemble : quelle joie ! Ils ont déjà l'air de bien s'entendre...


Un nouveau passage difficile pour les 2 frères : après avoir quitté leurs protectrices, ils doivent se dire adieu... Pepe regarde son frère s'éloigner et grimper dans la voiture de Déborah, mais ses pleurs cesseront dès qu' Emilie et Julien arrivent ! Des caresses, des regards tendres, des bisous et toutes les craintes de Pepe semblent envolées ! Et n'oublions pas les cadeaux : un beau collier gravé à son nouveau prénom Luffy, une jolie médaille, rien n'est trop beau pour ce petit pirate...


3 belles adoptions pour clore cette première journée de sauvetage. Nous pouvons rentrer chez nous le cœur léger et si heureux pour ces 3 petits.

Le lendemain, c'est au tour de Delaware de voir son destin basculer. Et sachez que Delaware sera bientôt un galgo trilingue ! Et oui, sa famille est anglaise et vit dans le sud de la france. Alison, Julian et leur fille tombent amoureux de leur galgo géant dès le premier regard et la rencontre avec Millie, la chienne de la famille, est plus que concluante. C'est confiant que Delaware grimpe dans la voiture qui va le mener vers sa nouvelle vie. Bye bye Delaware !


Patricia, arrivée la veille dans le Lot, a pris la route ce dimanche très tôt. A bord de son 4x4, Once, Mississippi et Kansas admirent le paysage qui défile devant leurs yeux.

A Tours, c'est Kansas qui est adopté par Lydie. Kansas est un grand galgo très attachant, il fera le bonheur de son adoptante, et vice-versa ! C'est une belle relation qui commence, nous leur souhaitons tout le bonheur du monde !



Chez Patricia, Christine attend avec impatience sa Mississippi. Toujours aussi confiante, la doyenne de ce sauvetage monte dans la voiture de son adoptante Christine et les voilà parties, heureuses toutes les deux. Mississippi est une galga très gentille, sa bénévole enEspagne s'était beaucoup attachée à elle. Merci à Christine d'avoir donné sa chance à une galga âgée, noire de surcroît !




La petite Once, un peu anxieuse, reste quelques jours en pension chez une amie de Patricia avec Africana, la gala de la famille. Oncesera adoptée très bientôt, son adoptante a hâte de la rencontrer, nous ne manquerons pas de tout vous raconter !


Et voilà un week-end riche en émotion qui se termine.
Toute l'équipe TDL tient à remercier les adoptants sans qui rien ne serait possible, ainsi que les bénévoles espagnoles qui fournissent un travail énorme avec beaucoup de courage.

Nous n'avons plus qu'à préparer le prochain sauvetage !

Perrine, membre fondateur TDL.