Association de protection animale collégiale régie par la loi de 1901, déclarée le 06/06/2012, publiée au journal officiel le 16/06/2012 sous le n°W596004636.
Elle a pour but de venir en aide à tous les lévriers quel que soit leur pays d'origine, mais aussi tout animal en danger ; de les faire soigner, vacciner, stériliser le cas échéant, assurer leur arrivée en France, assurer leur hébergement si besoin, et les faire adopter.
Siège Social chez Evelyne Guérin, 43 rue de la Malcense, 59200 TOURCOING.

Parce que les Galgos et Podencos d'Espagne subissent dans leur pays une violence et une cruauté insupportables, l'équipe bénévole de Terre des Lévriers se bat pour faire de la France une terre d'asile pour ces êtres de douceur et d'amour. Car pour beaucoup d'entre eux, l'adoption à l'étranger constitue leur seule chance de vivre...

En Espagne, des femmes et des hommes luttent au quotidien, sans moyens et seuls contre tous pour recueillir, soigner, aider ces nobles créatures. Terre des Lévriers se doit de soutenir matériellement et moralement ces courageux bénévoles.

Les Mâtins Espagnols




Le mâtin espagnol est un chien rustique  originaire de l’Estrémadure. Au moyen âge il accompagnait les troupeaux de moutons en transhumance


Le matin espagnol est un chien de campagne, en ville on peut éventuellement partager quelques balades si on on peut aussi lui offrir un grand jardin.
De plus sa taille ne lui permet pas la vie en appartement ou en lotissement!!!

Véritable colosse, puissant robuste et musclé,son poids peut varier entre 60 /100 kg et atteint une taille d’environ 75/80 cm.
Sa tête est  large avec une implantation des oreilles légèrement au dessus de la ligne des yeux..
Sa grande particularité est d’avoir une abondance de peau, épaisse et élastique  avec un double fanon bien développé
 
Le mâtin espagnol a des membres puissants et forts
a un poil semi long sa queue est assez épaisse .
Le mâtin espagnol peut arborer toutes les couleurs de robe, mais les couleurs les plus présentes sont le fauve, le rouge, le pie et le louvet, ainsi que le jaune, le noir et toutes les robes unicolores.
Sous son air malheureux se cache un excellent chien de compagnie très affectueux avec ses maîtres et il sera faire preuve de douceur et délicatesse avec les enfants.

son éducation est assez  facile.
Les bases d'éducation lui seront apprises avec fermeté mais sans brutalité.
Le Mâtin espagnol se montre un peu têtu mais finit toujours par obéir.

Le Mâtin espagnol a besoin d’avoir une alimentation d’excellente qualité mais pas trop riche et de préférence adaptée aux chiens de grandes races afin qu’il ne développe pas une surcharge pondérale.
Une fois adulte on peut garder le rituel de deux repas quotidien, cela peut parfois éviter d’éventuelles dilatations-torsions d’estomac (occlusion intestinale).