Association de protection animale collégiale régie par la loi de 1901, déclarée le 06/06/2012, publiée au journal officiel le 16/06/2012 sous le n°W596004636.
Elle a pour but de venir en aide à tous les lévriers quel que soit leur pays d'origine, mais aussi tout animal en danger ; de les faire soigner, vacciner, stériliser le cas échéant, assurer leur arrivée en France, assurer leur hébergement si besoin, et les faire adopter.
Siège Social chez Evelyne Guérin, 43 rue de la Malcense, 59200 TOURCOING.

Parce que les Galgos et Podencos d'Espagne subissent dans leur pays une violence et une cruauté insupportables, l'équipe bénévole de Terre des Lévriers se bat pour faire de la France une terre d'asile pour ces êtres de douceur et d'amour. Car pour beaucoup d'entre eux, l'adoption à l'étranger constitue leur seule chance de vivre...

En Espagne, des femmes et des hommes luttent au quotidien, sans moyens et seuls contre tous pour recueillir, soigner, aider ces nobles créatures. Terre des Lévriers se doit de soutenir matériellement et moralement ces courageux bénévoles.

Note explicative


La semaine dernière nous avons reçu un appel de grande détresse pour aider un refuge pour faire adopter des lévriers sur la liste d'euthanasie. TDL fait tout ce qu'elle peut pour aider des refuges, mais il convient de préciser le rôle de TDL au regard de certains commentaires déplacés.

Nous sommes au maximum sur le terrain pour apporter de l'aide aux réfuges (dons de croquettes, couvertures, produits vétérinaires), achat de cage trappe, et diffusion des petits. 

Aucun des petits diffusés n'est pris en charge en exclusivité par notre association, ce qui veut dire qu'ils sont diffusés par plusieurs associations au choix des refuges. 

Une liste de petits menacés est établie, nous en sommes tout autant choquées que vous. Néanmoins, nous ne pouvons tous les remonter en accueil, en effet une association se gère, et nous ne pouvons assumer les frais liés à l'accueil (paiement du refuge, du carburant pour aller les chercher et frais véto potentiels à assumer!!). Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'il y a urgence que nous devons accepter TOUTE adoption, y compris les plus farfelues!!

Que les personnes qui s'indignent derrière leur écran parce que TDL refuse les accueils, se prennent en main, et paient les frais de sauvetage jusqu'à l'adoption du lévrier (ce qui peut prendre un certain nombre de mois).
Les polemiques et les critiques ne font que retarder notre action a tous dans la recherche d'une famille. 
Evitons les discours inutiles, agissons, après il sera trop tard!!